SWOT et reprise d'entreprise

26/11/2023
Thumbnail [16x6]

La reprise d'une entreprise est une étape délicate dans le cadre de laquelle l'audit d'acquisition s'avère être particulièrement utile. Il s'agit d'un moyen efficace de recueillir un maximum d'informations sur la société cible, afin de minimiser les risques liés à l'achat.

Il existe plusieurs types d'audits : comptable et financier, fiscal, juridique, organisationnel et social. Chaque audit a pour but d'analyser un aspect spécifique de l'entreprise. Il permet ainsi de vérifier que le prix d'acquisition n'est pas surévalué.

L'analyse des risques de la société, tant internes qu'externes, fait aussi partie intégrante de l'audit d'acquisition. Elle est basée sur une méthode appelée SWOT (initiales des mots anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities, et Threats). L'analyse stratégique SWOT permet d'identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les dangers du projet.

L'audit d'acquisition permet ainsi au candidat repreneur de fixer une stratégie de négociation adéquate et de prendre une décision éclairée.